Le poème en 1924. Aux marges du surréalisme
Si l’année 1924 est reconnue comme un moment charnière dans la poésie d’expression française, notamment à cause de la publication du Manifeste du surréalisme d’André Br
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Boris Vian en son deuxième siècle
Artiste protéiforme, Boris Vian a connu la plus grande part de son succès après sa mort et de nombreuses adaptations de son œuvre continuent de voir le jour. Ce dossier d’Études
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La foule romanesque au XIXe siècle
La foule occupe une place importante dans les romans du XIXe siècle. Elle sert tantôt à mettre en scène un passé de la France précédant de peu ce siècle, tantôt à incarner un pr
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La littérature et l’existence. Vocation, désir d’écrire et formes de vie
Qu’est-ce qui motive la pratique de l’écriture ? Est-ce une vocation, un appel d’âme qui pèse sur les écrivains et s’inscrit déjà dans les prémices de l’existence ou bien naît-e
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Franchir le « quatrième mur » en France au XIXe siècle
Si le terme « quatrième mur » n’est employé qu’à la fin du XIX siècle, l’idée qu’il incarne est évoquée, pour sa part, dès le milieu du XVIII siècle par Denis Diderot, encourage
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Le lyrisme critique
Le lyrisme critique dépasse les frontières qui délimitent les genres littéraires et les catégorisations du langage. Rapprochant deux termes de prime abord bien éloignés dans leu
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De l’exaltation à la métamorphose : les relations du sujet à la nature en littérature québécoise contemporaine
La littérature québécoise contemporaine semble prendre ses distances face à une vision anthropocentriste du monde qui tendrait à humaniser la nature. Après avoir situé le rappor
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Arts littéraires et reterritorialisations textuelles
Dans le dernier quart de siècle, le lien qui rattachait l’œuvre littéraire à son support s’est modifié. Si l’on commence par exploiter la matérialité du livre de diverses manièr
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