Boris Vian en son deuxième siècle

Études littéraires, vol. 51, 1 / 2022
sous la direction de Marc Lapprand

Artiste protéiforme, Boris Vian a connu la plus grande part de son succès après sa mort et de nombreuses adaptations de son œuvre continuent de voir le jour. Ce dossier d’Études littéraires s’inscrit en aval d’un colloque en son honneur qui s’est tenu à l’Université de Victoria l’année de son centenaire (2020) et propose d’asseoir Boris Vian en son deuxième siècle. Pour ouvrir l’œuvre à son futur, le présent numéro offre ainsi de ne lire que du neuf sur Boris Vian et son œuvre.

L’œuvre de Boris Vian est riche en intertextualité et en transmédialité, mais surtout, elle revêt différentes formes et appelle de nouvelles méthodes et théories d’analyse. Les articles de ce dossier d’Études littéraires explorent des documents inédits, étudient des œuvres oubliées, cachées ou récentes, et mettent de l’avant des hypothèses originales. On y propose un Boris Vian penseur politique et un Vian oulipien, on y analyse ses identités multiples à partir de la stylométrie et on y dévoile une intertextualité impensée ainsi qu’un onirisme implicite. Cinéma et opéra trouvent leur place dans ce numéro, en plus de la littérature.

En somme, ce numéro prend l’initiative de tourner l’analyse vianesque vers l’avenir, autrement dit d’actualiser la recherche en ayant recours à des théories et à des outils d’analyse contemporains de même qu’à des documents jusqu’alors restés cachés, et finalement, en retenant que « rien n’est gratuit dans l’œuvre de Boris Vian ».

Sommaire du numéro

Feuilleter la présentation