Arts littéraires et reterritorialisations textuelles

Études littéraires, vol. 53, 3 / 2024
sous la direction de René Audet et Corentin Lahouste

Dans le dernier quart de siècle, le lien qui rattachait l’œuvre littéraire à son support s’est modifié. Si l’on commence par exploiter la matérialité du livre de diverses manières, on a bientôt fait de s’affranchir du support matériel.
C’est précisément cette reconfiguration de l’œuvre qui occupe les pages de ce dossier, ce dernier se penchant sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte. Ces œuvres qui échappent à « l’expérience conventionnelle de la lecture » rejoignent de nouveaux publics ou les rejoignent autrement, soit en ravivant les « histoires souterraines » des villes, en recartographiant le territoire ou en proposant une création collective transmédia et transcontinentale.
Au terme de ce dossier, nous arrivons à la conclusion que les arts littéraires n’établissent pas domicile uniquement dans les livres, mais également dans les musées, dans les rues, dans les quartiers, et même, si l’on suit l’œuvre de Mark Baumer, à travers l’Amérique, et qu’en s’y installant, ces pratiques littéraires redéfinissent les territoires qu’elles habitent.

Sommaire du numéro

Feuilleter la présentation