Menu
La littérature et l’existence. Vocation, désir d’écrire et formes de vie

La littérature et l’existence. Vocation, désir d’écrire et formes de vie

Études littéraires, vol. 52, 2 / 2023
sous la direction de Michaël Trahan

Qu’est-ce qui motive la pratique de l’écriture ? Est-ce une vocation, un appel d’âme qui pèse sur les écrivains et s’inscrit déjà dans les prémices de l’existence ou bien naît-elle des circonstances du réel ? Vocation, sens de l’existence, l’un et l’autre sont tributaires du désir, thème qui file tout le dossier. 

Existence et écriture s’entremêlent ici afin d’interroger le travail de l’écrivain : désir latent, charnel, d’écriture, désir d’appartenance ; existence sans laquelle le désir et l’œuvre ne peuvent émerger ; écriture au service de l’existence pour compenser l’asservissement de la vie à la littérature. Et l’acte d’écrire, soumis aux lois de l’instant, est également transgressif, procédant du besoin de trahir et épousant une méthode d’effraction en forçant la serrure du monde pour y entrer ou plutôt y passer.

Ce numéro d’Études littéraires se situant entre recherche et création offre un accès privilégié au processus créateur mis en parallèle par les auteurs avec les pratiques d’autres écrivains comme Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce, Hélène Cixous et Isabelle Dumais.

Sommaire du numéro

Feuilleter la présentation