Les livres anciens des institutions d’enseignement québécoises

vol. 46,2 (Été 2015)
sous la direction de Nicholas Dion (Université de Sherbrooke)

Depuis plus d’une décennie, les chercheurs sur le Québec ont démontré l’intérêt scientifique de l’histoire du livre et de l’édition. Se donnant pour aire d’analyse les collections anciennes des institutions d’enseignement québécoises, ce dossier d’Études littéraires dévoile la place et le rôle que tiennent les livres anciens dans la recherche actuelle. Plus encore, il éclaire les réseaux qui ont permis leur conservation ou leur diffusion, afin de mieux comprendre notre propre modernité et l’espace transatlantique dans lequel elle s’inscrit.

Les articles composant ce dossier s’intéressent, notamment, aux parcours de livres anciens et aux réseaux de sociabilité et de diffusion qu’ils dévoilent, à la dynamique des transferts entre l’Ancien et le Nouveau Monde, à la formation, au Québec, d’une culture savante à la fois littéraire et scientifique, aux pratiques d’enseignement dont témoignent les collections anciennes ainsi qu’à l’apport des collectionneurs privés.

Interrogeant enluminés, incunables et éditions originales rares, et portant une attention particulière à leurs marques de possession (ex-dono, ex-libris, estampilles, notes manuscrites), les analyses nous font parcourir plusieurs bibliothèques institutionnelles (Séminaire de Québec, Université McGill, Université du Québec à Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières) ainsi qu’une belle variété de livres anciens. Elles permettent aussi de saisir l’ampleur des avancées de la recherche à la lumière des travaux du projet d’Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ), du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles) et du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).

Transportant le lecteur à travers l’histoire du livre, l’histoire littéraire et l’histoire des idées, cette nouvelle parution d’Études littéraires nous montre le patrimoine lettré du Québec comme un champ foisonnant, à l’avant-scène de la recherche actuelle.

Sommaire du numéro

Feuilleter la présentation